Ethnoécologie des populations des forêts tropicales

Les terrains plusridisciplinaires réalisés par les chercheurs de l’unité, en milieu tropical, ont permis de recueillir une très importante documentation diversifiée.

Nous disposons ainsi de données qualitatives (fiches ethnographiques descriptives, listes de vocabulaires...), quantitatives (données nutritionnelles, anthropobiologiques), iconographiques (photographies et films), écologiques (herbiers, collections d’animaux, données climatologiques), spatiales (cartes des activités, levées de terroirs, cartes géographiques, photos aériennes).

Ces données au cas par cas ont servi de base pour des publications scientifiques, individuelles ou collectives. Mais leur ampleur, leur caractère pluridisciplinaire qui couvre l’ensemble du domaine, la longue durée des collectes (s’étalant sur plus de 30 ans pour la plupart des terrains) ainsi que la cohérence géographique appellent un traitement spécifique qui rendra compte de l’intérêt scientifique inappréciable de cette documentation. L’organisation d’une base de données spatialisées permettra l’analyse comparative de sociétés vivant dans un gradient d’écosystèmes contigus (savane sèche, savane arborée et forêt équatoriale) de la même aire géographique. Un effort particulier est porté sur la constitution d’une base de photos soigneusement commentées et indexées sur les activités humaines en forêt tropicale, à partir des travaux des chercheurs comme dans les photothèques existantes (dont celle du Musée de l’Homme).

Deux activités spécifiques sont entreprises :

1. Ethnobiologie des Pygmées d’Afrique centrale

Nous disposons d’une importante documentation multimédia sur plusieurs populations pygmées d’Afrique. Ces documents comportent des collections d’objets ethnographiques, des échantillons ethnobiologiques, des photographies, des films et des vidéos, et des fichiers de documentations ; ils concernent les Aka de RCA, les Baka du Cameroun et les Mbuti du Congo démocratique.

La documentation Aka fait l’objet d’une série d’ouvrages collectifs, l’Encyclopédie des Pygmées Aka, dont nous élaborons une formule de publication multimédia.

2. Documentation sur les PFNL de Guyane (dans le cadre d’un contrat avec le MATE)

Le système d’information doit associer l’inventaire des espèces (noms scientifiques, référence des herbiers), les noms vernaculaires dans toutes les langues de Guyane, la documentation sur les usages et les techniques de transformation, le descriptif des objets fabriqués avec les produits (avec référence des collections) et l’iconographie sur les techniques et les objets. Nous mettons actuellement au point un système de fiches reliées proposant plusieurs entrées dans la base,

espèce <-> matière <-> objet.

La documentation est recueillie dans les centres de recherche (notamment à Paris : MNHN et Musée de l’Homme, et à Cayenne : centre IRD et Herbier de Guyane, Musée des Cultures Guyanaises) et sur le terrain pour ce qui concerne les techniques. Toutes les enquêtes de terrain comportent un volet iconographique (photographies et enregistrement vidéo des techniques dans leur ensemble, de l’espèce vivante à l’objet fini). Elle sera informatisée et centralisée dans un même logiciel, à l’aide d’une matrice unique. Pour les plantes, la liaison avec la base Sonnerat du Muséum et la base Aublet de l’herbier de Cayenne sera systématique.

Une activité spécifique de diffusion est entreprise localement dans le cadre d’ateliers scolaires. Cette forme de restitution des résultats de la recherche se base sur la récolte de récits et de mythes auprès des Anciens, accompagnées de dessins d’enfants réalisés dans les communautés.

Publié le : 21/08/2018 11:44 - Mis à jour le : 21/08/2018 12:02