La biodémographie cherche à décrire les traits d'histoire de vie des espèces et à en comprendre leur évolution. Parce que nous sommes une espèce sociale, ces traits dépendent également chez l'humain de relations complexes de coopération ou de compétition entre individus ; par exemple entre grands-parents, parents et enfants, entre frères et sœurs ou entre hommes et femmes.
En analysant des données démographiques et en les complètant par des approches de modélisation mathématique ou par des études en anthropologie sociale, l'équipe BioDemo essaie de comprendre comment la vie en société a modifié, et modifie encore, la manière dont les humains naissent, grandissent, se reproduisent et meurent.
Elle cherche à mieux comprendre les évolutions conjointes entre biologie et socialité ayant conduit à l'émergence des traits d'histoire de vie propres à notre espèce comparée aux autres primates (longue période juvénile marquée par une période d'apprentissage intense, période reproductive courte et intense, longue vie post-reproductive).
Elle apporte un regard nouveau en démographie anthropologique et de la santé sur les défis démographiques des populations contemporaines: transition démographique ; diminution de la fertilité et fécondité ; vieillissement des populations.
Axe 1 - Écologie humaine
Il s'agit d'estimer dans quelle mesure les grandes fonctions démographiques (croissance, reproduction, migration et survie) sont influencées par des facteurs biologiques, environnementaux et socioculturels (par exemple la composition des familles ou des relations de sexe ou de genre). Pour cela, des données démographiques de populations pré- et post-transition démographique du passé ou du présent sont analysées.
Axe 2 - Coévolution entre traits démographiques et socialité
Chez l'humain, c'est la démographie et les règles sociales qui déterminent les structures de groupe, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille, d'un réseau d'apparenté, d'un groupe de travail ou de savoir, d'un village, d'une population. L'analyse de données permet de mieux comprendre l'influence de ces structures sur la survie et la reproduction des individus. La modélisation mathématique permet de projeter ces structures dans le temps et dans l'espace afin de prédire l'évolution des traits démographiques selon différents scénarios de socialité.
Axe 3 - Démographie de la santé et médecine évolutive
Les conséquences en matière de santé des grandes transformations sociétales des populations actuelles sont analysées. L'ambition est de mieux intégrer l'évolution de l'homme, en tant qu'espèce biologique et sociale, dans les savoirs et les pratiques médicales d'aujourd'hui (par exemple en biologie de la reproduction ou en épidémiologie génétique).
Une équipe ancrée dans l'histoire du Musée de l'Homme et du Muséum national d'Histoire naturelle
L'équipe BioDémo a été créée lors du nouveau contrat d'UMR en 2017 et est effective depuis le 1er janvier 2018, mais la démographie est une discipline ancrée de longue date au Musée de l’Homme.
Dès les années 1950, Robert Gessain - anthropologue, explorateur, et Professeur au Musée de l’Homme - souligne qu’anthropologie et démographie ont toutes deux l’humain comme objet d’étude et tendent à se rapprocher d’autant plus qu’elles croisent des données d’autres disciplines des sciences du vivants (biologie ou génétique)*. Sous son impulsion, des programmes interdisciplinaires de recherche avec une forte composante démographique (mais également ethnologique, linguistique, anthropobiologique et génétique) ont été menés dans les années soixante en France, au Groenland et au Sénégal oriental.
Ces travaux ont conduit à l’émergence dans les années soixante-dix de grands programmes de recherche en démographie, avec notamment la mise en place d'un réseau d'observatoires de populations au Sénégal. Ce réseau, largement développé par Gilles Pison, effectue depuis lors chaque année un suivi des populations qui se poursuit aujourd’hui.
* Gessain R. 1948. Anthropologie et démographie. In: Population, 3ᵉ année, n°3, pp. 485-500; doi : 10.2307/152381.
Enseignement
BioDemo est très investie dans l'enseignement au MNHN (module Human Biodemography des cours Muséum, module d'école doctorale MNHN de Dynamique des populations, intervention dans differents modules du Master Biodiversité, Ecologie et Evolution du MNHN).
Plus généralement, nos enseignements essaient de sensibiliser les biologistes moléculaires et les médecins à l'importance de l'évolution de l'homme pour mieux comprendre les maladies, mais aussi les sociologues démographes à l'importance des rythmes biologiques (naissance, puberté, reproduction ou vieillissement), sur lesquels se construisent les comportements sociaux.
Membres
Chercheurs et enseignants-chercheurs
COHEN Emmanuel (CR CNRS)
PAVARD Samuel (PR MNHN)
PISON Gilles (PR MNHN)
RAMIREZ-ROZZI Fernando (DR CNRS)
TODD Nicolas (CR CNRS)
TOURAILLE Priscille (CR CNRS)
Chercheurs associés
DARLU Pierre (DR CNRS, émérite)
AMOUGOU Norbert (Chercheur et chargé de developpement "Les petits débrouillards")
Chercheurs et enseignants chercheurs en second rattachement
GARCIA Cécile (équipe IPE)
HEYER Evelyne (équipe AGène)
MANNI Franz (équipe AGène)
Doctorants et Postdoctorants (présents et anciens)
BIEUVILLE Margaux (Doctorante, thèse soutenue en 2022)
COSTE Christophe (Doctorant, thèse soutenue en 2017)
ELMIRA Clémence (Doctorante, thèse en cours)
LANDES Julie (Doctorante, thèse soutenue en 2016)
HERVOIS Pauline ((Post-doc, 2022----)
RONGET Victor (Post-doc, 2020-2022)
TISSOT Tazzio (Post-doc, 2018-2019)
TORRES Catalina (Post-doc, 2020-2023)
VANHOUTTE Lucie (Doctorante, thèse en cours)
Principaux programmes de recherche en cours et passés
ANR ANTHROPOLISTIC (2023----, resp. Emmanuel Cohen)
ANR JUMEAUX (2019-2023, resp. Gilles Pison)
ANR MathKinD (2019-2023, resp. Samuel Pavard)
PICS 'Mamibaka' (avec l'Espagne, Resp. F. Ramirez Rozzi)