La banque d’échantillons et de Données Nationale Archéogénétique (beDNA) est une collection d’échantillons archéologiques pour les analyses futures en paléogénétique
Cette collection regroupe les échantillons de fouilles archéologiques récentes, prélevés dans des conditions optimales.
Cette collection ayant vocation à être utilisée dans le cadre d’études paléogénétiques, elle est accessible à tout chercheur soumettant une demande d’accès à la collection.
La banque se situe dans un local dédié au Musée de l’Homme (UMR 7206, Musée de l'Homme 17, place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris).
Actualités
Octobre 2020
Suite au lancement de beDNA en septembre 2020, des premiers prélèvements ont été faits en octobre 2020 sur des fouilles préventives à Tremblay-en-France (93) dont l’opérateur est Eveha. Deux membres de l’équipe beDNA ont été accueillis sur le terrain par la responsable de fouille Aurélie Mayer pendant une semaine. 61 échantillons ont été prélevés au total.
Novembre/Décembre 2020
De nouveaux prélèvements ont été faits sur les fouilles préventives de Marly-la-Ville (95) dont l’opérateur est le Service d’Archéologie du Val d’Oise (SDAVO) et la responsable d’opération Aurélia Alligri. 20 échantillons ont pu être prélevés en tout.
Les objectifs de beDNA
beDNA a pour objectif principal un prélèvement systématique d’échantillons sur les opérations en cours et à venir dans le but de :
(1) Répondre aux contraintes matérielles en paléogénétique afin de faciliter le développement d’études paléogénétiques sur les restes archéologiques découverts en France.
(2) Faciliter les interactions entre génétique et archéologie.
La mise en place des différents dispositifs de beDNA
beDNA propose la mise en place de différents dispositifs dont :
- Une banque unique d’échantillons prélevés dans de bonnes conditions (directement sur le terrain pendant les fouilles avec un matériel adapté), associée à une base de données accessible aux chercheurs. La base de données est accessible sur la page beDNA (section en cours de construction).
- Des conditions de conservation optimales et homogènes (c’est-à-dire une température et une hygrométrique constante) dans un espace de stockage dédié à beDNA au Musée de l’Homme (MNHN, Paris).
- Un suivi centralisé des échantillons.
- Une concertation et une collaboration entre les acteurs de l’archéologie et de la paléogénétique.
Les rôles des différents acteurs de l’archéologique et de la paléogénétique dans beDNA : une collaboration étroite avec archéologues, bio-anthropologues et paléogénéticiens
Les acteurs de l’archéologie et de la paléogénétique sont fortement impliqués dans beDNA par la mise en place de différents dispositifs et processus :
- Un protocole de prélèvement des échantillons ainsi que les modalités d’utilisation des échantillons seront diffusés en amont de toutes les opérations archéologiques.
- Un comité de pilotage scientifique interdisciplinaire et institutionnel (incluant archéologues, paléogénéticiens et bio-anthropologues) va être mis en place afin de contrôler les autorisations de prélèvement sur les échantillons pour analyses.
- Des formations vont être proposées aux différents acteurs d’une opération archéologique :
- journée de formation pratique
- session de formation d’une journée
- sessions de formation d’une semaine lors d’un cours proposé par le MNHN.
- Des documents beDNA vont être transmis aux responsables d’opération en amont des prélèvements :
- Une fiche de prélèvement à remplir sur le terrain avec les informations essentielles afin d’être en capacité de retrouver les informations sur les échantillons et pouvoir les relier à l’opération archéologique où ils ont été échantillonnés.
- Un document de transfert des échantillons qui sera à remplir par le responsable d’opération lors du transfert des échantillons à beDNA.
- Un tableur Excel contenant la liste des prélèvements à remplir sur le terrain par le responsable d’opération ou un membre de beDNA si présent.
- Un tableur Excel qui sera à remplir durant la post-fouille suite à la fin de l’opération archéologique afin de compléter les informations sur les échantillons.
Publié le : 25/01/2021 à 14:41 - Mis à jour le : 11/02/2021 à 11:04