Responsables : Frédéric Austerlitz & Bruno Toupance

Présentation

Le travail de l’équipe « Anthropologie Génétique » est centré autour de trois axes de l’évolution humaine, à différentes échelles géographiques (mondiales, continentales, régionales) comme temporelles (histoire évolutive ancienne, paléolithique, néolithique, moderne). Ces trois axes concernent (i) l’histoire du peuplement et l’inférence des processus démographiques, (ii) l’adaptation des populations humaines à leur environnement, et (iii) les interactions entre les processus génétiques et culturels dans l’espèce humaine. Ces trois axes s’appuient sur des études de terrain qui permettent l’acquisition de données de génomiques des populations humaines actuelles et passées (A.D.N. ancien), ainsi que de données culturelles. L’équipe développe des méthodes novatrices de statistique computationnelle afin d’analyser ces données.

Axe 1) Démogénétique

Cet axe vise à reconstituer l’histoire des populations humaines à partir des données de génomique des populations. Il s’agit notamment d’inférer les événements de séparation des populations, de croissances et contractions démographiques, de mélanges et migrations entre les différentes populations. Une des thématiques vise, par exemple, à étudier dans quelles mesures les modes de vie, et/ou le changement de mode de vie des populations (agriculteurs, éleveurs, chasseurs-cueilleurs…) ont eu un impact sur l’histoire démographique de ces populations.

Axe 2) Adaptation génétique des populations

Cet axe vise à étudier comment les populations humaines s’adaptent à leur environnement à la fois culturel et naturel, par exemple en ce qui concerne les adaptations aux modes de vie et en particulier aux différences de régime alimentaire, en termes notamment de céréales, viandes et produit laitier. Ces adaptations sont étudiées tant au niveau du génome humain que de celui du microbiome associé.

Axe 3) Interactions Génomes/Culture

Le troisième aspect vise à comprendre comment la diversité génétique humaine est influencée par diverses pratiques culturelles (règles de mariage, différences de migration entre hommes et femmes, transmission culturelle du succès reproducteur, différences linguistiques, modes de vie, pratiques méditatives, stress, etc.) et à l’inverse comment d’éventuels facteurs génétiques peuvent influencer certains comportements, par exemple le choix de partenaire. Ces interactions sont étudiées au niveau génétique ainsi qu’épigénétique. Nous visons aussi à développer des méthodes permettant d’inférer ces processus à partir des données de génomique.

Méthodologie :

Pour mener à bien ces différents aspects, nous menons des campagnes de terrain afin d’échantillonner des populations dans des environnements variés (Afrique Centrale, Cap Vert, Asie Centrale, Asie du Sud, etc.). Ceci nous permet d’obtenir des données génétiques et culturelles sur ces populations, que nous étudions en association avec des données issues de bases de données publiques. Nous développons aussi des données d’A.D.N. ancien obtenues soit à partir des collections anthropologiques du Musée de l’Homme, soit lors de nouvelle fouilles archéologiques et anthropologiques.
La genèse des nouvelles données génétiques au sein de l’équipe s’appuie sur le personnel et les espaces de laboratoires de biologie moléculaire du plateau technique « Paléogénomique et Génétique Moléculaire » du MNHN au Musée de l’Homme, plateau dépendant de l’UMR7206 et sous la responsabilité scientifique et technique de membres permanents de l’équipe.
Nous produisons aussi des modèles théoriques en génétique des populations, qui servent notamment de bases conceptuelles aux développements de nouveaux outils méthodologiques d’analyse des données génomiques. Ainsi, nous adaptons ou développons de novo des méthodes statistiques computationnelles de types ABC ou MCMC, reposant en partie sur des simulations de données génétiques et leur comparaison aux données réelles, afin de réaliser des inférences spécifiques aux questions abordées dans chacun des trois axes.

Projets

Membres

Enseignants-Chercheurs et Chercheurs :

Enseignants-Chercheurs et Chercheurs en second rattachement :

Chercheurs émérites :

Doctorants :

Anciens membres :

Anciens doctorants :

• AIMÉ Carla (Dir. F. Austerlitz). Situation actuelle : Postdoc LECD, Laboratoire Ethologie Cognition Développement (Université Paris Nanterre).
  • ALARD Bérénice (Dir. R. Chaix et E. Heyer). Situation actuelle : Biostatisticienne, Genfit, Lille.
  • BOUTEILLE Léa (Dir. Frédéric Austerlitz, Laure Ségurel et Marianne Elias).
  • COSTE Christophe (Dir. S. Pavard et F. Austerlitz). Situation actuelle : Postdoc, Université de Trondheim, Norvège.
  • GUARINO-VIGNON Perle (Dir. Céline Bon et Evelyne Heyer). Situation actuelle : Postdoc, CAGT, Toulouse, France.
  • GUEZ Jérémy (Dir. Evelyne Heyer, Frédéric Austerlitz et Flora Jay). Situation actuelle :  Postdoc, Broad Institute of MIT and Harvard, Cambridge, MA, USA.
  • LAURENT Romain (Dir. Raphaëlle Chaix, Bruno Toupance et Evelyne Heyer). Situation actuelle : Ingénieur de Recherche, UMR 7206 Eco-Anthropologie.
  • LUCOTTE Elise (Dir. Bruno Toupance et Evelyne Heyer). Situation actuelle : Postdoc équipe GEE, laboratoire ESE, Orsay, France.
  • LY Goki (Dir. R. Chaix, S. Pavard et E. Heyer).
  • MARCHI Nina (Dir. E. Heyer et L. Ségurel). Situation actuelle : CR CNRS UMR 7206
  • THOUZEAU Valentin (Dir. F. Austerlitz et P. Verdu). Situation actuelle : Enseignant en CDI, Université Paris Sciences et Lettres.

Anciens post-doctorants :

• DANDINE-ROULLAND Claire (resp. R. Chaix). Situation actuelle : Ingénieur Chercheur CEA.
  • De CARA Angeles (resp. F. Austerlitz). Situation actuelle : Postdoc CIBIO, Porto, Portugal.
  • FAGNY Maud (resp. F. Austerlitz). Situation actuelle : Chargée de Recherche INRAE, Gif sur Yvette.
  • FORTES-LIMA César (resp. P. Verdu). Situation actuelle : Postdoc Uppsala University, Suède.
  • FONTAINE Michael (resp. F. Austerlitz). Situation actuelle : Chargé de Recherche CNRS, Montpellier.
  • GINEAU Laure (resp. E. Heyer et A.-L. Leutenegger, INSERM U946). Situation actuelle : Chargée de Recherche IRD.
  • JAY Flora (resp. F. Austerlitz). Situation actuelle : Chargée de Recherche CNRS. LRI, Orsay.
  • LOKMER Ana (resp. L. Ségurel)