Contact

Courriel
fabrice.marandola [at] mnhn.fr

Présentation

Chaire de Recherche Senior : Geste-Acoustique-Musique

Équipe de recherche 

Systèmes et Catégorisations Culturelles

Thèmes transversaux

• Constitution et transmission des savoirs locaux • Anthropologie des sens et perception de l’environnement

Recherches actuelles

- Dans le cadre du projet de recherche Geste-Acoustique-Musique, je me penche sur l’étude du geste instrumental de deux types d’instruments à percussion : les tambours sur pied et les xylophones. L’approche est de type comparatif, et vise à comprendre quels sont les éléments communs ou spécifiques aux musiciens issus de la tradition orale (notamment du Cameroun) et ceux de la tradition écrite occidentale (Canada, France). J’évalue également l’effet de l’expertise sur la réalisation du geste musical. 

- La méthodologie implique l’usage de différentes technologies de captation du mouvement (2D et 3D), des enregistrements audionumériques et un système de captation des mouvements oculaires.

marandola_fabrice_-_mexg_bedzan_pygmies_-_cameroon.jpg

Biblio ou références HAL

Articles et chapitres d’ouvrages (avec comité de lecture)

  • 2014 F. Marandola, “Expressiveness In The Performance Of Bedzan Pygmies’ Vocal Polyphonies : When The Same Is Never The Same”, Expressiveness in music performance : Empirical approaches across styles and cultures, Oxford University Press, D. Fabian, R. Timmers, E. Schubert (eds), pp. 200-216
  • 2013 G. Boutard, F. Marandola, “Méthode et application de la documentation des œuvres mixtes en vue de leur préservation et de leur diffusion”, Circuit, vol. 23:2, Montréal, Les Presses de l’université de Montréal, G. Boutard (ed.), pp. 37-47
  • 2012 F. Marandola, “Of Paradigms and Drums : analyzing and performing Peaux from Pleiades”, Xenakis Matters, Pendragon Press, S. Kanach (ed.), pp. 185-204
  • 2011 A. Bouenard, M. Wanderley, S. Gibet and F. Marandola, “Synthesis of Music Performance : Advantages and Limitations of Simulating Percussion Gestures for Sound Synthesis”, Computer Music Journal, 35:3, pp. 57-72.
  • 2009 C. Guastavino, F. Gomez, G. Toussaint, F. Marandola, E. Gomez, “Perception of Rhythmic Similarity in Flamenco Music”, Journal of New Music Research, vol. 38, (2), pp. 129-138
  • 2008 S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, F. Marandola & J. Molino, "La catégorisation des patrimoines musicaux dans les sociétés de tradition orale », Catégories et Catégorisation. Une perspective interdisciplinaire, Frank Alvarez-Péreyre (ed.), Peeters, SELAF, coll. Numéros spéciaux, 33, pp. 273-313
  • 2008 F. Marandola, "Pulau Dewata : des arrangements raisonnables ?", Circuit, vol. 18-3, Montréal, Les Presses de l’université de Montréal, pp. 53-72. The volume earned the Prix-Opus "Livre de l’année".
  • 2007 S. Arom, N. Fernando, S. Fürniss, S. LeBomin, E. Olivier, F. Marandola, Hervé Rivière et O. Tourny, "Typologie des techniques polyphoniques", in Jean-Jacques Nattiez (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. V "L’unité de la musique", Editions Actes Sud, pp. 1088-1109
  • 2004 F. Marandola, "The Study of Musical Scales in Central Africa : the Use of Interactive Experimental Methods", Computer Music Modeling and Retrieval, Uffe K. Wiil (éd.), coll. Lecture Notes in Computer Sciences, Springer Verlag, Berlin, vol. 2771, pp. 34-41, + CD-Rom.
  • 2000 F. Marandola, "Les principes de fonctionnement du système pentatonique", Forum de discussion 1, Musicæ Scientæ, p. 97-106.
  • 1999 F. Marandola, "L’apport des nouvelles technologies à l’étude des échelles musicales d’Afrique centrale", Journal des Africanistes - Parcours musical en Afrique, T. 69-2, p. 109-119 + extrait musical pour le CD encarté.
  • 1997 V. Dehoux, S. Le Bomin, N. Fernando & F. Marandola, "Un itinéraire rythmique : du Cameroun à la Centrafrique", Cahiers de musique traditionnelle - "Rythme" n°10, Ateliers d’Ethnomusicologie, Genève, p. 81-105.

Actes de congrès (avec comité de lecture)

  • 2014a G. Boutard F. & Marandola, "Mixed Music Creative Process Documentation Methodology : Outcomes Of The Dip-Core Project", Proceedings of the 9th Conference on Interdisciplinary Musicology – CIM14, Berlin, Germany
  • 2014b B. Bacon, M.M. Wanderley & F. Marandola, "Handedness in Percussion Sight-Reading", in Proceedings of the 2014 International Workshop on Movement and Computing, pp. 112-117 http://dx.doi.org/10.1145/2617995.2...
  • 2014c G. Boutard F. & Marandola, "Dissémination et préservation des musiques mixtes  : une relation mise en œuvre", in Actes des Journées d’Informatique Musicale 2014, Bourges, pp. 130–134
  • 2014d I. Hattwick, P. Beebe, Z. Hale, M. Wanderley, P.Leroux & F. Marandola, "Unsounding Objects : Audio Feature Extraction for the Control of Sound Synthesis", Proceedings of the International Conference on New Music Expression – NIME, Goldsmiths University of London, pp. 597-600
  • 2010 F. Marandola (ed.), Xenakis : Arts/Science, Proceedings, Montreal, October 1, 2010, ISBN : 978-0-7717-0699-8, 30 p.
  • 2008a C. Guastavino, F. Marandola, G. Toussaint, F.Gomez & R. Absar, "Perception of rhythmic similarity in Flamenco music : Comparing musicians and non-musicians", Proceedings of the fourth Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM08), C. Tsougras, R. Parncutt (Eds.), Thessaloniki, Greece, 2-6 July 2008
  • 2008b C. Guastavino, G. Toussaint, F.Gomez, F. Marandola & R. Absar, "Rhythmic similarity in Flamenco music : Comparing psychological and mathematical measures", Proceedings of the fourth Conference on Interdisciplinary Musicology (CIM08), C. Tsougras, R. Parncutt (Eds.), Thessaloniki, Greece, 2-6 July 2008, http://web.auth.gr/cim08/
  • 2007 F. Marandola, "L’expérimentation en ethnomusicologie ou comment aller au-delà du langage", Proceedings of IHM 2007, 19ème Conférence de l’Association Francophone d’Interaction Homme-Machine (Paris, France, 13-15 novembre 2007), ACM Press, International Conference Proceedings Series 2007a R. Absar, F.Gomez, C. Guastavino, F. Marandola & G. Toussaint "Perception of meter similarity in flamenco music", Proceedings of the 2007 annual conference of the Canadian Acoustical Association, October 9-12 2007, Montreal, QC, Canadian Acoustics, 35(3), pp. 46-47
  • 2007b S. Arom, N. Fernando & F. Marandola, "An Innovative Method for the Study of African Musical Scales : Cognitive and Technical Aspects", Proceedings SMC’07, 4th Sound and Music Computing Conference, 11-13 July 2007, Lefkada, Greece, Charalampos Spyridis and al. (éd.), National and Kapodistrian University of Athens, pp. 107-116
  • 2005 S. Arom, N. Fernando & F. Marandola, "An innovative Methodology for the Study of African Scales : Cognitive and Technical Aspects", Post-proceedings of the XVIIIth European Seminar for Ethnomusicology, R. Astraukas (éd.), Lithuanian Academy of music and Theatre, Vilnius, pp. 161-173
  • 2003 S. Arom, N. Fernando & F. Marandola, "A cognitive approach to Bedzan Pygmies vocal polyphony and Ouldeme instrumental polyphony : methodology and results", Proceedings of the 5th Triennial ESCOM Conference, R. Kopiez et al. (éds), Hanover University of Music and Drama, ISBN : 3-931852-67-9, pp. 457-466
  • 2003 F. Marandola, "The Study of Musical Scales in Central Africa : the Use of Interactive Experimental Methods ", Proceedings of the international workshop Computer Music Modeling and Retrieval (CMMR’ 2003), Montpellier, pp.47-55

Compte-rendus

  • 2005 F. Marandola , "Mbudi mbudi na mhanga. L’univers musical de l’enfance des Wagogo de Tanzanie", compte-rendu du livre de Polo Vallejo, in Cahiers de musique traditionnelle n°17, Ateliers d’Ethnomusicologie, Genève, pp. 348-351
  • 1997 F. Marandola, "African rythm. A Northern Ewe perspective", compte-rendu du livre de Kofi Agawu pour la Revue de Musicologie, tome 83/1
  • 1996 N. Fernando & F. Marandola , "Centrafrique : musiques pour sanzas et xylophones", in Cahiers de musique traditionnelle - "Nouveaux enjeux" n°9, Ateliers d’Ethnomusicologie, Genève, pp. 341-345

Articles dans revue sans comité de lecture

  • 2009 F. Marandola, "Apprentissage et improvisation dans les musiques d’Afrique centrale", Percussions, n° 26, Paris, pp. 58-64
  • 1995a N. Fernando & F. Marandola, "Le dernier des xylophones Mofou-Goudour (province de l’Extrême-Nord du Cameroun) ?", Percussions n° 42, novembre/décembre.
  • 1995b N. Fernando & F. Marandola , "Les xylophones d’Afrique subsaharienne", Percussions n° 40, mai/juin.

Rapports de recherche

  • 2002 (sous la direction de S. Arom), Conception et perception des échelles musicales dans les cultures de tradition orale. Le cas des Pygmées Bedzan et des Ouldémé du Cameroun, projet A 108, thème Art et Cognition, ACI Cognitique, Ministère de la Recherche, 69 p. Publication collective. 
  • 2000 F. Marandola, Les musiques des Pygmées Bedzan et des Tikar du centre Cameroun, Rapport de recherches pour le Ministère de la Culture, 87 p.

Discographie

  • 2002 N. Fernando & F. Marandola, Nord Cameroun – Musique des Ouldémé, Au rythme des saisons, collection Inédit, W 260104.
  • 2000 N. Fernando & F. Marandola , Cameroun – Pygmées Bedzan de la plaine Tikar, collection Inédit, W 260095 (anglais, français).
  • 1996 N. Fernando & F. Marandola , Cameroun – Flûtes des Monts Mandara, collection OCORA Radio-France, C 560 110.

Filmographie

  • 1999 N. Fernando & F. Marandola, Une harpe ouldémé, coll. CNRS-Audiovisuel, 16 mn (image, son, commentaire et réalisation).

Publications

2020
  • AROM Simha, Fernando Nathalie, FÜRNISS YACOUBI Susanne, LE BOMIN Sylvie, MARANDOLA Fabrice & Molino Jean, octobre 2020The Categorization of Musical Heritage in Oral Tradition Societies. Translingual Discourse in Ethnomusicology , , dir. {Universit{\"a}t Wien}