Entité de rattachement
UMR 7206 - Diversité et évolution culturelles (DivEC)
Thème interdisciplinaire de recherche
les processus conduisant de la conception à la réalisation de la musique ; - développer des méthodes et des concepts d’étude de l’évolution musicale ; - participer à la reconstitution de l’histoire du peuplement de l’Afrique centrale à partir de données
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Ethnomusicologie

Contact

Courriel
lebomin [at] mnhn.fr

Présentation

 

 

 

Mes recherches portent sur la systématique, la catégorisation et l’évolution des musiques traditionnelles d’Afrique centrale.

Mes principaux thèmes de recherche sont : 

- les processus conduisant de la conception à la réalisation de la musique ; 

- développer des méthodes et des concepts d’étude de l’évolution musicale ; 

- participer à la reconstitution de l’histoire du peuplement de l’Afrique centrale à partir de données culturelles.

Ma recherche s’est développée selon différents axes : 

- les processus d’apprentissage du jeu du xylophone chez les Banda Gbambiya de République Centrafricaine ; 

- une cartographie des patrimoines musicaux du Gabon ; 

- l’étude de l’origine et de la diversité des populations pygmées du Gabon- ; 

- la mise en place d’une méthode de phylogénie musicale.

L’étude de l’origine et de la diversité des populations pygmées du Gabon

Les populations pygmées du Gabon ont encore été peu étudiées à ce jour. Elle présentent cependant une grande diversité. Au Gabon, six termes désignent des populations que l’Occident nomme Pygmées. Ces populations correspondent plus ou moins à une répartition géographique. Les Baka sont installés dans le nord de la Province du Woleu-Ntem, les Moghama et les Murimba dans la province de la Nyanga, les Akoa dans celles de l’Ogooué- Maritime et du Moyen-Ogooué, les Koya dans l’Ogooué-Ivindo, alors que les Bongo, majoritaires, sont répartis entre trois provinces, la Ngounié, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. 

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Diversité musicale des populations pygmées

Les patrimoines musicaux des populations pygmées du Gabon témoignent de leur parcours de migration. En effet, tout en conservant des pratiques musicales qui leur sont propres, essentiellement liées à l’activité de chasse,elles ont emprunté différentes pratiques rituelles aux populations qu’elles ont rencontrées au fur et à mesure de leurs déplacements. C’est ainsi qu’au niveau des répertoires, on retrouve une première couche qui leur est propre puis différentes couches de répertoires acquis auprès des populations non pygmées avec lesquelles elles ont vécues. Du point de vue des traits musicaux particuliers qui ont fait la « marque » des musiques pygmées connues depuis le milieu du XXème siècle, polyphonie vocale en contrepoint avec la technique du yodel, ils ne sont présents qu’à l’état de traces et non partagés par l’ensemble des groupes pygmées rencontrés. Il existe en fait une très grande diversité des pratiques musicales, les points communs étant davantage liés à des emprunts communs aux populations ongom sur différents points du territoire qu’à des pratiques musicales auxquelles on pourrait attribuer une origine commune pygmée.

Publications

2020
  • AROM Simha, Fernando Nathalie, FÜRNISS YACOUBI Susanne, LE BOMIN Sylvie, MARANDOLA Fabrice & Molino Jean, octobre 2020The Categorization of Musical Heritage in Oral Tradition Societies. Translingual Discourse in Ethnomusicology , , dir. {Universit{\"a}t Wien}
2019
  • Lopez Marie, Choin Jeremy, Sikora Martin, Siddle Katherine, Harmant Christine, Costa Helio, Silvert Martin, Mouguiama-Daouda Patrick, Hombert Jean-Marie, FROMENT Alain, LE BOMIN Sylvie, Perry George, Barreiro Luis, Bustamante Carlos D., VERDU Paul et al., septembre 2019Genomic Evidence for Local Adaptation of Hunter-Gatherers to the African Rainforest. Current Biology - CB , ,
  • Arom Simha, Fernando Nathalie, Fürniss Susanne, Le Bomin Sylvie, Marandola Fabrice & Molino Jean, 2019The categorization of musical heritage in oral tradition societies. Translingual Discourse in Ethnomusicology vol. 5, , dir. {Universit{\"a}t Wien} p. 203-239 Publié sous le titre “La catégorisation des patrimoines musicaux dansles sociétés de tradition orale”. In Catégories et Catégorisation.Perspectivesinterdisciplinaires, edited by Frank Alvarez-Pereyre. Paris:Peeters, 2008, 273–313.
2018
  • Pemberton Trevor J., VERDU Paul, Becker Noémie S, Willer Cristen J., Hewlett Barry S., LE BOMIN Sylvie, FROMENT Alain, Rosenberg Noah A. and HEYER Evelyne , 2018A Genome Scan for Genes Underlying Adult Body Size Differences Between Central African Hunter-Gatherers and Farmers. Human genetics vol. 137, n° 6-7, p. 487-509
2016
  • LE BOMIN Sylvie, Lecointre Guillaume, HEYER Evelyne, 2016The Evolution of Musical Diversity : The Key Role of Vertical Transmission. PLOS one vol. 11, n° 3, P. e0151570
    ISSN
    19326203
2015
  • LE BOMIN Sylvie & MIFUNE Marie-France, 2015« Pourquoi la musique est-elle universelle et si diversifiée? » in Une belle histoire de l’Homme.. , , dir. Flammarion p. 56-57
2013
  • VERDU Paul, Becker Noémie S. A. , FROMENT Alain, Georges Myriam, Grugni Viola, Quintana-Murci Lluis, Hombert Jean-Marie, Van der Veen Lolke, LE BOMIN Sylvie, BAHUCHET Serge, HEYER Evelyne and AUSTERLITZ Frédéric, 2013Sociocultural Behavior, Sex-Biased Admixture, and Effective Population Sizes in Central African Pygmies and Non-Pygmies. Molecular biology and evolution vol. 30, n° 4, p. 918-937
2012
  • LE BOMIN Sylvie & Mbot Jean-Émile, 2012Sur les traces de l’histoire des Pygmées du Gabon : résultats de cinq ans de prospection. Journal des africanistes vol. 82, 82-1/2, dir. Société des africanistes p. 277-318
  • LE BOMIN Sylvie & Mbot Jean, 2012The Musical Heritage of the Gabon Bongo : Heritage Under Influence. Before Farming vol. 2012, n° 1, dir. Liverpool University Press p. 1-19
2011
  • Becker Noémie, Verdu Paul, Froment Alain, Le Bomin Sylvie, Pagezy Hélène, Bahuchet Serge & Heyer Evelyne, mai 2011Indirect evidence for the genetic determination of short stature in African Pygmies. American Journal of Physical Anthropology vol. 145, n° 3, dir. {Wiley} p. 390-401