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Musique vocale, dialectes et cosmologie dans le monde arabo-musulman
Portant sur le Yémen, la Péninsule arabique, le Liban et l’Egypte, mes travaux explorent les relations entre pratiques musicales locales et significations globales de la culture arabo-islamique : contexte de performance, pratiques rituelles, représentations mythologiques, formation des identités contemporaines.
Du fait de la prééminence de la transcendance monothéiste qui oppose une langue d’inspiration divine à une musique confinée au monde humain, cette dernière a un statut symbolique ambigu : elle est centrale pour les rituels mais elle n’y est pas reconnue comme telle ; elle est adulée mais ses interprètes sont méprisés ; elle est peu analysée mais elle contribue à une « médecine de l’âme ».
Cette ambivalence culturelle rejoignant un problème plus universel bien illustré par une phrase de Claude Lévi-Strauss (« Si la musique parle elle aussi, ce n’est qu’en raison de son rapport négatif à la langue »), la culture arabo-islamique offre une configuration favorable pour montrer comment la musique vocale est un vecteur privilégié de l’expression émotionnelle, donnant du sens à l’interaction entre les mots et les mélodies, les voix et les instruments de musique. Mes recherches concernent en particulier cette immense zone grise et « feuilletée » existant entre langage et musique : les fonctions cognitives de la poésie dans l’organisation musicale ; les différentes formes de métrique poétique appliquées aux états de la langue arabe et aux formes rythmiques ; les diverses formes de parlé-chanté, religieuses ou profanes.
Je m’intéresse aussi aux diverses expressions dialectales de la langue arabe, les dialectes étant, à la différence de l’arabe littéraire, les seuls à pouvoir être qualifiés de langue « maternelle ». Dans cette diversité, ces expressions poétiques, chantées ou simplement parlées, narratives ou sapientiales (mythes, contes, histoires drôles, proverbes, etc.), composées ou improvisées, sont souvent les seules, dans cette région du monde, à maintenir avec le cosmos une indispensable relation d’incarnation.
Publications
- 2022 — 2022 “ Giovanni de Zorzi : Maqm. Percorsi tra le musiche d’arte in area mediorientale e centroasiatica [Maqâm. Parcours à travers les musiques d’art dans l’aire moyen-orientale et centre-asiatique].Roma : Squilibri, 2019. 322 p., ill. n.b. & coul. ”. Cahiers d’ethnomusicologie , n° 39, dir. {Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM)} p. 293-297 (compte rendu),
- janvier 2021 — ``Chanter, danser, célébrer...`` (page d’exposition virtuelle).. , , Page d’exposition virtuelle,
- janvier 2021 — « “From Yemen to Central Asia (and Back): Towards an Archeology of the Monoxyle Lute”, in : Ricardo Eichmann, Dahlia Shehata (eds.), Studien zur Musikarchäologie XII, Orient-Archäologie. Music beyond Cultural Borders (Rahden, Westf.: Marie Leidorf), 11-44. » in Studien zur Musikarchäologie XII, Orient-Archäologie. Music beyond Cultural Borders.. , ,,
- janvier 2021 — « “Which Lute was played in the Sawt of the Gulf before the 20th century ?”, pp, 87-106. » in Music in Arabia. Perspectives on Heritage, Mobility and Nation... , , dir. {Indiana University Press} p. 87-106,
- 2020 — The first commercial recordings of music in Aden (1935-1960) and their “digital patrimonialization”. Égypte/Monde Arabe , n° 22, dir. {CEDEJ-Egypte/Soudan - Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales} p. 137-153,
- 2020 — “The Yemeni Sources of Poetry and Music in the Sawt of the Gulf: The Role of the Arabian Diaspora in India”. , ,,
- 2020 — “ Unité et métissages. Un panorama des musiques du monde arabe ”. , , dir. {Acte Sud-Sindbad, Arles} p. 22-33 Catalogue de l’exposition du même titre, MUCEM, juillet 2020,
- 2020 — Mubârât shi’r al-zajal fî Lubnân. Bayn balâghat al-tahaddî wa-t-ta’bîr ’an al-nizâ’ât. , , Traduction de l’article en français de 2016 (première partie),
- 2019 — « Julien Dufour : «La Belle aux sonnailles et quatorze autres nouveaux poèmes du faqīh ʿAbd Allāh b. Abī Bakr al-Mazzāḥ (Yémen, début du XVe siècle)» » in <em>Texte et contexte. Méthodes et outils de l’édition critique de quelques manuscrits arabes, grecs, italiens et latins</em>, .. Dir. Isavella Stamatiadou & Irini Tsamadou-Jacoberger, Presses universitaires de Strasbourg, p.127-188. [Compte rendu] In : Chroniques du Manuscrit au Yémen , N° 9 (28), p. 14-17,
- 2019 — Bernard Moussali (1953-1996) et le « chant du cygne » de la musique arabe. Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen , n° 13, p. 43-57,