Les tutelles
CNRS-MNHN-Université de Paris
FÜRNISS YACOUBI Susanne
Entité de rattachement
UMR 7206 - Diversité et évolution culturelles (DivEC)
Thème interdisciplinaire de recherche
La musique comme marqueur d’histoire des sociétés - Histoire des rituels fang - Catégories et catégorisations : catégories scientifiques versus catégories endogènes - Systématique en sciences humaines
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Ethnomusicologie
Contact
Courriel
Téléphone
+33 (0)1.40.05.72.84
Responsabilités dans l'unité
Responsable de l'équipe DivEC - Diversité et Évolution culturelles
Responsabilités hors unité
Membre du Comité national de la recherche scientifique, sections 38 et 53
Recherches actuelles Les enregistrements historiques de musiques traditionnelles du Sud-Cameroun : identification et pertinence de ces témoignages de pratiques ancestrales en transformation
L’Encyclopédie des Pygmées Aka
Diversité et évolution culturelles
Participation à une ANR, financements extérieurs : Porteuse du programme ATM "NGI2 : Diffusion et évolution d’une pratique rituelle en Afrique centrale", 2020.
Porteuse du programme SU-OPUS "ARCHIFANG : Musiques des Fang dans les archives sonores du 20e siècle ", 2019.
Porteuse du programme ATM "NGI : Diffusion et évolution d’une pratique rituelle en Afrique centrale", 2018.
Participation au programme Emergence "KUNDI : Diversité et évolution des harpes d’Afrique centrale", dirigé par Sylvie Le Bomin, 2016-2017.
Coordinatrice générale de la double Chaire SU "Geste-Acoustique-Musique" (GeAcMus), 2015-2017.
Responsable du partenaire CNRS-MNHN pour le programme ANR DIADEMS, "Description, Indexation, Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores", dirigé par Régine André-Obrecht, 2013-2015.
COMMUNICATIONS A DES COLLOQUES INTERNATIONAUX
CNRS-IRD, Montpellier, International Conference on Congo-Basin Hunter-Gatherers, 22-24 septembre 2010 : "A Dynamic Culture : Ritual and Musical Creation in Baka Context", 24 septembre 2010 (avec Daou V. Joiris).
ICTM (Intern. Council for Traditional Music), St. John’s, Terre-Neuve, Canada, 13-19 juillet 2011 : Table ronde "Safeguarding living culture - the state of affairs as regards the 2003 UNESCO convention". Communication : "Governments, scholars, and communities : whose project is it ?", 17 juillet 2011. Conférencière invitée.
ICTM (Intern. Council for Traditional Music), St. John’s, Terre-Neuve, Canada, 13-19 juillet 2011 : "Bricolage. Musical Creation in Baka Culture", 19 juillet 2011.
CIMCIM, Paris-Bruxelles-Tervuren, "Musique dans les Musées", 29 août-2 septembre 2011 : "Uses, variations, migrations : the ground-harp in the universal classification of musical instruments", 30 août 2011.
ICTM Studygroup "Historical Sources", Vienne, Acad. des Sciences, 6-10 mars 2012 : "Interdisciplinary approach of a drum-language", 6 mars 2012. European Science Foundation, Université de Graz (Autriche), "Cognition of early polyphony : Bringing together humanities and sciences", 12-14 avril 2012 : "Horizontal and vertical structure in contemporary Central African vocal counterpoint, and its oral transmission", 14 avril 2012 (Conférencière invitée).
CHAGS10 (Conference on Hunter and Gatherer Societies), Université de Liverpool, "Resilience and Vulnerability", 25-28 juin 2013 : "Sharing and Borrowing Rituals in southeast Cameroon", 26 juin 2013.
ICTM 42nd World-Conference ; Conservatoire de Shanghai, 11-17 juillet 2013 : "Sharing and borrowing rituals", 16 juillet 2013. Conférencière invitée à la séance plénière VIB "Ritual, Religion, and the Performing Arts".
ICTM Studygroup "Historical Sources", Aveiro (Portugal), 12-16 mai 2014 : "Recordings of the Mabea people : different places, same time (Cameroon 1908 and Berlin 1909)", 14 mai 2014.
CERDOTOLA (Centre Intern. de Rech. et de Doc. des Traditions et Langues Africaines) et Festival "Feux de Brazza", colloque intern. "L’instrument de musique africain et son rôle dans la musique mondiale", Brazzaville, 5-7 août 2014, Leçon inaugurale : Convergences et diversité des instruments de musique africaine. Promenade hors des sentiers battus", 5 août 2014 (Conférencière invitée).
Conférence conjointe de la Société Française d’Ethnomusicologie et du British Forum for Ethnomusicology, Paris, Musée du quai Branly, 2-5 juillet 2015 : "What is a part ? Polyphony between conception and perception", 3 juillet 2015.
ICTM 43nd World-Conference ; Astana (Kazakhstan), 16-22 juillet 2015 : "Methodological considerations on the research of historical testimonies in orally transmitted music of today", 16 juillet 2015.
Society for Cross-Cultural Studies, Portland (USA), 17-21 février 2016 : "Methodological considerations on the comparative study of orally transmitted music", 19 février 2016.
Yale University, Institute of Sacred Music, New Haven (USA), 18-19 avril 2016, Symposium "Religiosity, Relationality, and Musicality : Social and Spiritual Relationality in Ritual Ceremonies of Rural Cameroon", 19 avril 2016 (Conférencière invitée).
CNRS-LACITO, Villejuif, 15-17 novembre 2016, "À l’écoute des langues. Du terrain à la théorie : Cheminements à travers l’Encyclopédie des Pygmées Aka", 15 novembre 2016 (avec Marie-Françoise Rombi).
COMMUNICATIONS A DES SEMINAIRES INTERNATIONAUX
IRD, Programmes CORUS et AIRES-Sud, Atelier thématique "Contemporary Approaches in Heritage Preservation", Mombasa (Kenya), 11-16 octobre 2010 : "Similitudes et transformations ou Quand la forme contredit le sens", 13 octobre 2010.
ICTM Studygroup "Multipart Music", Tallinn (Estonie), 19-20 septembre 2014 : What is a part ?, 19 septembre 2014.
ICTM Colloquium "Between Speech and Song : liminal utterances", Nanterre, 20-22 mai 2015 : Coordinatrice de la Table ronde dédiée au programme ANR DIADEMS, 20 mai 2015.
COMMUNICATIONS A DES JOURNEES D’ETUDE, COLLOQUES NATIONAUX OU SEMINAIRES
Société Française d’Ethnomusicologie, Journées d’Étude "Musique et danse : Pas de deux pour l’ethnomusicologie", Écully 21-23 mai 2010 : "Une catégorie chorégraphique : les jeux chantés des filles baka", 22 mai 2010.
CNRS FRE 3324 et MNHN UMR 7206, Journée d’études Catégorisation et dynamique des contacts de populations, Paris, MNHN, 17 juin 2010, Communication : "La catégorisation musicale comme révélateur de contacts et de migrations" (avec Sylvie Le Bomin).
CNRS, Science-Po Bordeaux, 2e Congrès des Etudes africaines en France, Bordeaux, 6-8 septembre 2010 : Responsable de l’Atelier Apports de l’ethnomusicologie aux connaissances de l’Histoire en Afrique, 7 septembre 2010.
Société Française d’Ethnomusicologie, Journées d’Étude "Ethnomusicologie, patrimoine et collaborations Nord/Sud", Paris 27-28 mai 2011 : Introduction à l’Axe II "Ethnomusicologies et patrimoines aux Suds", 27 mai 2011.
Bibliothèque nationale de France, "Journée en Hommage à Simha Arom", Communication : "Le choix du maître, héritage et modes de transmission", 9 juin 2011 (Conférencière invitée).
CNRS-MNHN, Éco-anthropologie et ethnobiologie, Journée Scientifique : "L’Encyclopédie des Pygmées Aka. Des décennies de construction interdisciplinaire d’un regard croisé sur une culture d’Afrique centrale" (avec Alain Epelboin), 7 novembre 2011.
Conservatoires de Bretagne, Séminaire Conservatoires : quels parcours de formation en musique, chant et danse traditionnelle ? Une formation globale pour un musicien accompli, Quimper, Communication : "Apprentissage entre pairs et transmission intergénérationnelle par le faire : des pratiques complémen¬taires chez les Pygmées Baka du Cameroun", 19 novembre 2012.
INALCO et Univ. Paris Censier, Séminaire doctoral Littératures du sud : outils de réflexion et d’analyse autour de l’oralité, Paris, Communication : "Parole et musique, des expressions complémentaires ?", 20 novembre 2012.
EthnomusiKa, Festival À corps et voix, Table ronde "Ethnomusicologie appliquée" (organisée en collab. avec la Soc. Française d’Ethnomusicologie), Paris, Petit Bain, 15 juin 2013.
CNRS-MNHN, Éco-anthropologie et ethnobiologie, Paris, Séminaire "Interdisciplinarité", L’Encyclopédie des Pygmées Aka (collectif), 29 mai 2014.
CNRS-MNHN, Éco-anthropologie et ethnobiologie, Paris, Séminaire "Interdisciplinarité", Informatique, acoustique et ethnomusicologie : Construction de convergences interdisciplinaires au sein du programme DIADEMS (avec Marie-France Mifune), 18 décembre 2014. Université Paris Sorbonne, Paris, Séminaire d’Ethnomusicologie, "Voix et techniques vocales en Afrique", 7 avril 2015.
CNRS-CREM, Nanterre, Atelier "Musique et mémoire en contexte oral" : Épure, modèle et stock de mélodies : où puiser l’inspiration dans le chant polyphonique aka ?, 1er juin 2015.
MNHN, Deuxièmes Rencontres du Labex BCDiv, Étude interdisciplinaire de la diversité culturelle et de son évolution, 3 décembre 2015 (avec Sylvie Le Bomin, Simha Arom et Frank Alvarez-Pereyre).
INTERVIEWS, PORTRAITS
2007, Article-portrait dans le CNRS International Magazine 8, octobre 2007 : "The Story Behind the Music", par L. Hagège, en ligne : http://www2.cnrs.fr/en/1029.htm
2013, "Je fixe sur papier les rythmes et mélodies". Interview avec Joseph Fumtim, Mosaïques. Mensuel des arts et cultures (Yaoundé), 27, février 2013, p. 5.
2015, "Profession : pygmologue. Entretien avec Susanne Fürniss" (en collab. avec Madeleine Leclair), Cahiers d’Ethnomusicologie 28, pp. 229-249.
2016, "In memoriam Claire Schneider (1975-2016)", Cahiers d’Ethnomusicologie 29, pp. 219-222 (en collaboration avec Aude Julien-da Cruz Lima et Madeleine Leclair).
DISQUE
2015 Centrafrique, Pygmées Aka. Chants de chasse, d’amour et de moquerie, 1 disque compact, OCORA/Radio France C 561139 (enregistrements, photographies et notice trilingue) (réédition).
Photos de mission
Projets
NGI2 - "Diffusion et évolution d’une pratique rituelle en Afrique centrale"
Projet interdisciplinaire ATM (Action transversale du Muséum) en collaboration avec Sylvie Le Bomin (ethnomusicologue, MNHN, France), Jean-Émile Mbot (anthropologue) et Régis Ollomo Ella (linguiste), tous deux Université Omar Bongo de Libreville (Gabon). 2020.
Ce projet concerne l'étude de la diffusion et l’évolution des pratiques rituelles initiatiques fang (Cameroun, Gabon). Il s'agit de l'élaboration d'une grille d'analyse multimodale des rituels traditionnels intégrant des données musicales, linguistiques et ethnologiques de différent.e.s époques et lieux. Des données de terrain collectées chez les Fang de Libreville (en 2018), chez les Fang du Sud-Cameroun(en 2019) et ceux du Centre-Gabon (à collecter en 2020) servent de point de départ pour étudier la diversification de ces traditions par rapport à des enregistrements sonores historiques et leur documentation dans des sources de l’époque coloniale. Nous avons mis en évidence un système complexe de trois rituels – ngi, mekom et melan – qui doivent être étudiés en parallèle. Bien qu'elles aient officiellement été abandonnées, des pratiques actuelles existeraient encore de manière partielle au Centre du pays.
RIETMA - Réseau International d’Etude des Traditions Musicales Africaines
Participation au projet Réseau International d’Etude des Traditions Musicales Africaines (resp. Rémy Jadinon), Belspo International Networking of the Belgian Federal Scientific Institutions, partenaires : Afrikamuseum Tervuren, Musée des instruments de musique Bruxelles, MNHN-DivEC ; associés : Musée de la musique Ouagadougou (Burkina Faso), Musée national des arts, rites et traditions (Gabon), Festival Nyege Nyege (Ouganda) (2018-2020).
Programme ANR NGOMBI
Participation au projet ANR NGOMBI - "Étude des processus évolutifs des harpes d'Afrique centrale" (resp. S. Le Bomin), partenaires MNHN-DivEC, Paris6-LAM, participants Afrikamuseum Tervuren (Belgique), Université Omar Bongo (Gabon) (2020-2023)
Projets antérieurs
Responsable du programme SU-OPUS "ARCHIFANG : Musiques des Fang dans les archives sonores du 20e siècle ", 2019.
Responsable du programme ATM "NGI : Diffusion et évolution d’une pratique rituelle en Afrique centrale", 2018.
Participation au programme Emergence "KUNDI : Diversité et évolution des harpes d’Afrique centrale", dirigé par Sylvie Le Bomin, 2016-2017.
Coordinatrice générale de la double Chaire SU "Geste-Acoustique-Musique" (GeAcMus), 2015-2017.
Responsable du partenaire CNRS-MNHN pour le programme ANR DIADEMS, "Description, Indexation, Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores", dirigé par Régine André-Obrecht, 2013-2015.
Terrains de recherche
Afrique centrale
RCA
Cameroun
Gabon
Publications
2020
- Octobre 2020 — The Categorization of Musical Heritage in Oral Tradition Societies. Translingual Discourse in Ethnomusicology. Dir. Universit{\"at Wien}.,
- Juin 2020 — Use and Cultural Significance of Raphia Palms. Economic Botany. Vol. 74, n° 2, p. 207-225.,
- 2020 — « Anthropological and Historical Resources of Music Analysis » in Recent Trends and New Directions in Ethnomusicology: A EuropeanPerspective on Ethnomusicology in the 21st Century. P. 21.,
- 2020 — « Doing Ethnomusicological Research As A White Woman In Cameroon and The Central African Republic » in The Secret Lives of Anthropologists: Lessons from the Field. P. 75-90.,
- 2020 — « Doing ethnomusicological research as a white woman in Cameroon and the Central African Republic » in The Secret Lives of Anthropologists. Lessons from the Field. Dir. Routledge, p. 75-90.,
- 2020 — « Décrire une société de chasseurs-collecteurs de la forêt centrafricaine à travers sa langue : l’expérience collective de « l’Encyclopédie des Pygmées Aka » » in Du terrain à la théorie : les 40 ans du Lacito. Dir. Publications du Lacito, 26 pages.,
- 2020 — « Doing Ethnomusicological Research As A White Woman in Cameroon and The Central African Republic » in The Secret Lives of Anthropologists: Lessons from the Field. P. 75-90.,
2019
- 2019 — « Décrire une société de chasseurs-collecteurs de la forêt centrafricaine à travers sa langue : l’expérience collective de « l’Encyclopédie des Pygmées Aka » » in Du terrain à la théorie : les 40 ans du Lacito. Dir. Leblic Isabelle, Souag Lameen, p. 26.,
- 2019 — « Diversité et convergence des musiques pygmées » in Le devenir des peuples autochtones pygmées à l’orée du 21ème siècle. P. 47-63.,
- 2019 — « Anthropological and Historical Resources of Music Analysis » in Recent Trends and New Directions in Ethnomusicology: A EuropeanPerspective on Ethnomusicology in the 21st Century. Vol. 26, dir. Shaker Verlag, p. 147-171.,