Entité de rattachement
UMR 7206 - Diversité et évolution culturelles (DivEC)
Thème interdisciplinaire de recherche
Anthropologie - Ethnomusicologie et anthropologie de la danse

Contact

Courriel
camille.devineau [at] mnhn.fr
Téléphone
+33 (0)1.44.05.73.27

Présentation

Recherches actuelles

Mes recherches chez les Bwaba du Burkina Faso portent sur un rituel de masques nocturnes, les « masques blancs », qui appartiennent au groupe social des griots. Je m’intéresse particulièrement aux liens très étroits existant entre la mise en œuvre du rituel, principalement musicale et dansée, et la relation qu’y entretiennent les humains avec les génies dont la présence sur les lieux est attestée par les masques en mouvement. Mes travaux se centre d’une part sur les rapports entre la musique et les entités de l’invisible, et d’autre part sur les liens entre la musique, la danse et un certain type d’expression émotionnelle de joie qui permettent à cette relation humains-génies de prendre forme durant le rituel

Photos de mission

missiondevineau.jpg

Publications récentes, bibliographie et communications orales

Publications récentes (et ou sous presse) : 

Devineau, C. , sous presse, « Musique et génies dans le rituel de la danse des masques blancs des Bwaba du Burkina Faso » in Annales de la Fondation Martine Aublet vol.2

Devineau, C. , « Bwεni, un mot pour dire ce qu’implique être griot chez les Bwaba », working paper de la FMSH

Devineau, C. , sous presse, « De la « joie » dans l’art du griot. Affect et relation à l’invisible pour expérimenter un idéal « d’être-ensemble » in (D)écrire les affects : perspectives et enjeux anthropologiques ss dir. Mariani L. et Plancke C.

Bibliographie : 

Devineau C. , 2013, La danse des masques blancs des Bwaba : le complexe musique-danse-joie comme marqueur de la relation entre humains et génies, mémoire de Master ss dir. Michael Houseman, Université Paris X

Devineau, C. , sous presse, « Musique et génies dans le rituel de la danse des masques blancs des Bwaba du Burkina Faso » in Annales de la Fondation Martine Aublet vol.2

Devineau, C. , « Bwεni, un mot pour dire ce qu’implique être griot chez les Bwaba », working paper de la FMSH

Devineau, C. , sous presse, « De la « joie » dans l’art du griot. Affect et relation à l’invisible pour expérimenter un idéal « d’être-ensemble » in (D)écrire les affects : perspectives et enjeux anthropologiques ss dir. Mariani L. et Plancke C.

Communications orales : 

Devineau, C. , 12 octobre 2015 « Un terrain d’ethnomusicologie au Burkina Faso entre musique et génies » Séminaire du CREM, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Devineau, C. , 5 novembre 2016 « Comprendre le musical dans le rituel des masques blancs chez les Bwaba du Burkina Faso » Journées doctorales d’ethnomusicologie, Université Paris-Sorbonne

Terrains de recherche

Afrique de l’Ouest 

Burkina Faso

Publications

2018
  • DEVINEAU Camille, 2018Musique et génies dans le rituel de la danse des masques blancs des Bwaba du Burkina Faso. , n° 2, p. 101-104
2016
  • DEVINEAU Camille, 2016Bwεni, un mot pour dire ce qu’implique être griot chez les Bwaba. , , dir. FMSH
  • DEVINEAU Camille, — « De la "joie" dans l’art du griot. Affect et relation à l’invisible pour expérimenter un idéal "d’être-ensemble" » in (D)écrire les affects : perspectives et enjeux anthropologiques.. , ,
  • DEVINEAU Camille, — Sumbo yoro sé ! Faire danser les masques pour danser avec les génies en pays bwaba, Burkina Faso. , ,