Les tutelles
CNRS-MNHN-Université de Paris
BATTESTI Vincent
Entité de rattachement
UMR 7206 - Ethnoécologie : savoirs, pratiques, pouvoirs (Espp)
Thème interdisciplinaire de recherche
- Ethnoécologie des oasis du Sahara et d'Arabie - Anthropologie des perceptions sensorielles - Ethnographie des ambiances sonores urbaines - Ethnoécologie historique de la vallée d'Orezza, Castagniccia (Corse)
Recherches
Habilité(e) à diriger des recherches
Spécialité
Ethnoécologie
Contact
Site(s) internet
Téléphone
+33 (0)1.43.05.72.63
Responsabilités hors unité
- Éditeur associé de la Revue d'ethnoécologie
- Co-responsable du Working-Group Insularities: fragmentation and connectivity, a social and biological perspective, de BioDivMex, du métaprogramme MISTRALS.
- Chercheur résident à l'Observatoire de l'espace (du CNES, Centre national d'études spatiales)
- Membre du conseil scientifique du Conservatoire botanique national de Corse (http://cbnc.oec.fr)
- Membre du comité scientifique du LabEx DRIIHM (gestion des OHM et OHMi, outils créés par le CNRS-INEE)
- Membre du Conseil scientifique et stratégique du Pôle ESPAR (Égypte, Soudan et Péninsule Arabique), ministère des Affaires étrangères/CNRS.
Collection(s)
vbat: collection personnelle de recherche, hébergée au Musée de l'Homme, dans les collections de recherche d'ethnobiologie.
Une partie importante de cette collection recherche vbat est liée aux terrains oasiens et en particulier à l'oasis de Siwa en Égypte.
Enseignement(s)
Titulaire d'une HDR (habilitation à diriger des recherches), Vincent Battesti codirige trois thèses:
- Matthieu Breil (projet al-‘Ulā DPA): 2019-2021,
- Léo Marty (projet al-‘Ulā AS): 2019-2023,
- Doria Bellache (projet CastaCorse): 2022-2025.
Vincent Battesti (1970-), né au Havre, France, est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale (Univ. Sorbonne, Paris). Il est également titulaire d'une maîtrise en biologie/écologie terrestre. Depuis plus de vingt ans, il voyage et travaille sur le terrain en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Chercheur en anthropologie sociale au CNRS, son bureau est au Musée de l'Homme (Muséum national d’histoire naturelle) à Paris : lab. UMR 7206 Éco-anthropologie, au sein duquel il co-dirige l'équipe Ethnoécologie. Il a notamment été chercheur au CEDEJ au Caire (2002-2006), chercheur invité au Hagop Kevorkian Center for Near Eastern Studies, New York University (2012-2015), puis au Department of Anthropology de Columbia University, New York (2015-2016). Ses principaux domaines de recherche sont l'ethnoécologie - en tant que spécialiste des écosystèmes oasiens : il travaille actuellement sur une ethnoécologie de l'oasis de Siwa, en Égypte, et dirige depuis 2019 deux projets dans l'oasis al-'Ulā, en Arabie saoudite. Il a fait des recherches en anthropologie urbaine, en particulier sur les espaces publics au Caire, en Égypte - et de là s'est spécialisé sur les paysages sonores, pour une anthropologie des sons. Ce sujet a ensuite fait partie d'un nouveau thème important de son travail qu'il a appelé "l'anthropologie des perceptions sensorielles". En 2018, a commencé un nouveau travail de terrain dans l'île méditerranéenne de Corse, dans une sous-région appelée Castagniccia, sur la relation à long terme des communautés rurales locales avec leur paysage de montagne.
Il a publié des articles, des chapitres et des livres (https://publications.vbat.org), et a notamment coédité un volume de 1 200 pages (40 contributions) sur l'Égypte contemporaine (2011, Actes Sud/Sindbad), ainsi que trois numéros de revues. Il a publié en 2005 un livre sur les oasis d'Afrique du Nord (Éditions IRD), et en prépare un autre sur l'oasis de Siwa (Égypte). Vincent Battesti est également éditeur associé de la Revue d'ethnoécologie. Son site web : https://vbat.org
Bibliographie et écritures en cours
Références complètes (et lien de téléchargement open access) sur mon site http://publications.vbat.org.
Bibliographie / Publications en archives ouvertes : http://hal.archives-ouvertes.fr/aut...
Voir l’actualité des écritures en cours : Work in Progress
Collection de recherche
Collection d'objets vbat : une partie importante de ma collection personnelle de recherche est liée à un terrain oasien: l'oasis de Siwa en Égypte.
Quelques objets sont présentés sur une page de mon site web:
Coll. variétale de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) vbat :
Échantillonnage raisonné de de folioles de palmes désséchées (pour analyse génétique), principalement centré sur deux oasis: celle de Siwa (désert Libyque en Égypte) — environ 180 échantillons — et celle d'al-‘Ulā (désert arabique en Arabie saoudite) — environ 510 échantillons. En cours de versement dans la Collection botanique nationale du Muséum national d'histoire naturelle, sous la catégorie Ethnobotanique.
Sonothèque vbat : Le bruit du monde
Je possède une vaste collection de sons du quotidien enregistrés pour la plupart sur les terrains de recherche.
Quelques sons ici par exemple.
Projets
Nouveaux projets…
- Un double projet en Corse, territoire insulaire méditerranéen.
Casatgniccia: Démographie historique, stratégies foncières et ethnoécologie dans la vallée d’Orezza en Castagniccia, Corse
En 2018, a commencé un travail de recherche, avec François Ireton, une recherche pluridisciplinaire en Corse sur la vallée d'Orezza en Castagniccia. Elle se compose de plusieurs phases. Nos travaux de recherche sur l’évolution de la population et de l’occupation de son territoire à travers les questions foncières de la Castagniccia (fin XVIIIe s. à aujourd’hui) couplent une approche de démographie historique et une histoire du foncier en Castagniccia. L’étude porte sur la petite Castagniccia, c’est-à-dire le cœur de cette région, la vallée d’Orezza et pour les enquêtes les plus systématiques la commune de Nocario et ses trois hameaux. Les données sont une combinaison de sources orales et de sources archivistiques.
co-dir. Vincent Battesti & François Ireton (CNRS)
Voir: https://vbat.org/rubrique16
CastaCorse: Ethnoécologie d'une arboriculture insulaire méditerranéenne: les châtaigneraies en Corse
Financé depuis 2022 par la Collectivité de Corse, ce projet propose de documenter et analyser cette arboriculture singulière du châtaignier (Castanea sativa Mill.) sur l’île méditerranéenne de Corse. Il met en place une exploration et analyse multisituée de l’histoire des châtaigneraies et du châtaignier à l’échelle du territoire de la Corse, les pratiques culturales qui lui sont liées, sa diversité génétique et la biodiversité qui lui est associée, dans une approche interdisciplinaire, intégrant ethnoécologie, écologie et histoire. Partenaire : CBNC - Conservatoire botanique national de Corse.
co-dir. Vincent Battesti (CNRS), avec Franck Richard (CEFE, Université de Montpellier) et Denis Jouffroy (LISA, Université de Corse)
Voir: https://vbat.org/rubrique173
- En 2019, commence un double projet en Arabie saoudite dans l’oasis d’al-’Ulā.
L’oasis d’al-‘Ulā, capitale du gouvernorat du même nom, fait partie de la province de Madīna, située au nord-ouest de l’Arabie saoudite. Al-‘Ulā, ancienne ville de Dādān dans l’oued al-Qura, était la capitale de l’empire Lihyan sur la route de l’encens. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Madāʾin Ṣāliḥ qui héberge le site nabatéen al-Ḥijr classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Al-‘Ulā, qui est aujourd’hui une zone urbaine moderne d’environ 40 000 habitants dans une vallée étroite, creusée dans le grès (et le basalte) du plateau, a toujours son ancien centre urbain fortifié (al-Dīra) avec des centaines de maisons en briques de terre et en pierre, sur une partie supérieure de la vallée afin de se protéger des crues.
Deux projets :
al-‘Ulā AS: Anthropological survey of al-‘Ulā community and its oasis system
(Enquête anthropologique sur les communautés d'al-’Ulā et de son système oasien).
dir. : Vincent Battesti (CNRS)
Voir: https://vbat.org/rubrique168
al-‘Ulā DPA: Ethnographic, genetic, and morphometric analyses of the date palm agrobiodiversity in al-‘Ulā oasis
(Analyses ethnographiques, génétiques et morphométriques de l’agrobiodiversité du palmier dattier dans l’oasis al-’Ulā).
co-dir. : Vincent Battesti (CNRS) & Muriel Gros-Balthazard (IRD & NYU-AD, New York University in Abu Dhabi).
Voir: https://vbat.org/rubrique169
- En 2019, je deviens chercheur en résidence « en impesanteur » à l'Observatoire de l'espace du CNES (Centre national d'études spatiales).
Pour une anthropologie extraterrestre : sensorialités et cosmos
L’ambition ici est de proposer une « anthropologie extraterrestre », ou si l’on veut, une anthropologie de l’homme hors de son contexte terrestre, je propose un premier angle et une méthodologie, celle d’un travail sur les sensorialités et le rapport au cosmos.
Si la question de l’espace est bien balisée en anthropologie, parce qu’elle ne s’est intéressée qu’à l’expérience jusqu’ici ordinaire de l’être humain, il s’est toujours agit d’un espace en deux dimension, les pieds au sol. Il est peut-être temps, maintenant que l’Homme s’émancipe de ce naturel de la gravité, de fonder une nouvelle anthropologie de l’espace.
L’angle méthodologique est original en même temps qu’il s’impose de lui-même : le sensoriel. Notre équipement sensoriel est l’indispensable et seul moyen d’acquérir de l’information sur notre environnement et d’interagir avec lui. Je mobiliserai deux aspects de mes recherches antérieures, d’une part mon expériences des milieux écologiquement contraints pour l’humanité tels les déserts, et d’autre part mon expérience d’une anthropologie des perceptions sensorielles.
Voir: https://vbat.org/rubrique166
Terrains de recherche
- Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maroc)
- Proche-Orient (Égypte, Yémen, Soudan, Arabie saoudite, etc.)
- Corse (France)
Photos de terrains…
Publications
2022
- Avril 2022 — Nec pluribus impar : sensoriel idiosyncrasique d’une anthropologie extraterrestre..,
- 2022 — « Des palmeraies oasiennes, écosystèmes inventés par les humains » in La Terre, le vivant, les humains, Petites et grandes découvertes de l’histoire naturelle. Des recherches récentes ont montré que les oasis et leurs palmeraies n’existeraient pas sans les humains. Les oasis sont des... Dir. Éditions de la Découverte, Muséum national d’histoire naturelle, p. 256-257. Section: Chapitre III (Histoire(s) des humains et de leurs sociétés, dir. Frédérique Chlous et Jean-Denis Vigne Type: Book Section.,ISBN:978-2-348-07565-0
2021
- 2021 — « Urban Anthropology: The MENA Region (Middle East and North Africa) » in The International Encyclopedia of Anthropology. With massive urbanization across the MENA (Middle East and North Africa) region over recent decades, research in urban... Dir. John Wiley \& Sons, Ltd., p. 1-6. Type: Book Section.,ISBN:978-1-118-92439-6
2020
- Décembre 2020 — « Ethnographies Sounded on What? Methodologies, Sounds, and Experiences in Cairo » in The Bloomsbury Handbook of Sonic Methodologies. P. 755-778.,
- Novembre 2020 — Les oasis méditerranéennes. Sur le site de l’INSU (Institut national des sciences de l’Univers,CNRS), Les oasis méditerranéennes, 5 nov. 2020 : dans le cadre duprogramme Mistrals/ BioDivMex, Working-Group 2 | Insularités.,
- Septembre 2020 — « Loisirs » in Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. P. 200-203.,
- Septembre 2020 — « Restaurants » in Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. P. 319-321.,
- Septembre 2020 — « Fêtes & célébrations » in Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient. P. 145-146.,
- Juillet 2020 — Towards a Sonic Ecology off Urban Life: Ethnography of Sound Perception in Cairo. Senses and Society. Vol. 15, n° 2, p. 170-191.,
- 2020 — Integration of Ethnobotany And Population Genetics Uncovers The Agrobiodiversity of Date Palms of Siwa Oasis (Egypt) And Their Importance To The Evolutionary History of The Species. Evolutionary Applications.,ISSN:1752-4571