Patrick Pasquet et Emmanuel Cohen coordonnent un guide photographique pour l’estimation des quantités consommées au Cameroun

Guide photographique de portions alimentaires pour l'estimation des quantités consommées au Cameroun

Le phénomène de transition nutritionnelle que connaissent les populations du continent africain comprend notamment la densification calorique de l’alimentation associée à l’augmentation de la prévalence de l’obésité et des maladies chroniques et dégénératives. Il est impératif de comprendre ces changements alimentaires en conjonction avec la transition épidémiologique en cours pour mieux prévenir les pathologies associées à la surcharge pondérale, comme l’hypertension et le diabète de type 2, en augmentation particulièrement rapide en Afrique centrale. Cependant, les outils méthodologiques simples, rapides et efficaces permettant la description des régimes alimentaires des populations africaines sont rares. Ce projet présente deux guides photographiques de portions alimentaires (GPPA) pour l’estimation des quantités consommées chez les adultes et les enfants, développés et validés dans le cadre du projet ANR « Anthropologie Nutritionnelle des Migrants d’Afrique Centrale à la ville et en France (ANTRAC) ». Le GPPA – adulte et enfant – a été développé pour un usage dans le cadre d’enquêtes alimentaires au Cameroun, et dans sa sous-région, et pour les populations originaires d’Afrique centrale vivant en France et dans le reste du monde.
Ce projet scientifique est porté par une équipe de recherche de rang international composée de pas moins de 10 chercheurs, ingénieurs de recherche et d’études, coordonnée par Patrick Pasquet (directeur de recherche émérite) et Emmanuel Cohen (chargé de recherche), anthropologues de la nutrition. Une telle équipe plurielle et complémentaire réunit plusieurs institutions de renom en France et dans le reste du monde : à Paris, le Centre National de la Recherche Scientifique (Patrick Pasquet, Loïc Baron et Emmanuel Cohen), le Muséum National d’Histoire Naturelle (Norbert Amougou, Basile Grosdidier et Arul Marie) et l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Jonathan Bernard) ; ensuite au Cameroun, le Centre de Recherche en Alimentation et Nutrition (CRAN) de l’Institut de recherche médicale et d’étude des plantes médicinales (Martin Fotso) et l’Institut de Recherche pour le Développement (Alain Froment) ; et enfin en Afrique du Sud l’Université du Witwatersrand et au Royaume-Uni l’Université de Cambridge (Rihlat Saïd-Mohamed).

Guide photographique de portions alimentaires pour l'estimation des quantités consommées au Cameroun / Coordonné par Patrick Pasquet et Emmanuel Cohen. EDP Sciences, 146 p.

Publié le : 19/07/2021 08:42 - Mis à jour le : 26/03/2024 11:54