José Utge cosigne un article dans PLoSONE

A mobile laboratory for ancient DNA analysis / Utge J, Sévêque N, Lartigot-Campin A-S, Testu A, Moigne A-M, Vézian R, et al. (2020). PLoS ONE 15(3): e0230496. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0230496

Des appareils mobiles pour l'analyse de l'ADN sur le terrain ont été utilisés pour le diagnostic médical, les enquêtes médico-légales et les enquêtes environnementales, mais doivent encore être validés pour les études sur l'ADN ancien. Les auteurs proposent ici un laboratoire mobile configuré à l'aide d'appareils disponibles dans le commerce et décrivent les procédures pour effectuer l'extraction et l'analyse d'ADN à partir d'une variété d'échantillons archéologiques en 4 heures. Les échantillons de 50 mg sont identifiés au niveau de l'espèce à l'aide d'analyses PCR en temps réel TaqMan personnalisées pour les fragments d'ADN mitochondrial. Le potentiel de cette approche est évalué dans les musées dépourvus d'installations pour les études ADN en analysant des échantillons de l'Enlène (couche MIS 2) et de la grotte de Portel-Ouest (gisements MIS 3), et les auteurs ont également réalisé des expériences lors d'une campagne de fouilles au Roc-en-Pail (MIS 5) site à ciel ouvert. Des analyses de séquençage d'ADN ultérieures ont confirmé que l'identification correcte des espèces avait été réalisée en utilisant ces tests TaqMan, les validant ainsi pour de futures études. Cette approche permet la caractérisation génétique rapide de dizaines d'échantillons archéologiques millénaires et devrait être utile pour le dépistage sur place des musées et des échantillons fraîchement excavés pour la teneur en ADN.

Lire l'article : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0230496

Le CEA a décidé de communiquer autour de ce papier publié. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le communiqué mis en ligne aujourd'hui:

Publié le : 06/04/2020 12:45 - Mis à jour le : 09/04/2020 09:32