Institutional affiliations
CNRS-MNHN
LAMBERT Jean,
List of publications
2017 — « Les joutes de poésie zajal au Liban. Entre rhétorique du défi et expression des conflits » in Traditions poétiques et narratives arabes. Littératures dialectale etpopulaire. Actes du colloque international 2015-2016. Jounieh, USEK. Dir. Boustani Sobhi, Rizk Karam et Chraïm Joseph, p. 113-161.
, 2017 — Le manuscrit Leyde Or. 6980. 2e partie. Poésies chantées dans le Ḥiǧāz au début du XXe siècle : la transcription par un lettré de documents sonores. Edition du texte.. Chroniques du Manuscrit Yéménite. Vol. 24, p. 112-216.
, 2016 — Un rythme pour empêcher de danser : les aksak "additifs" et modulaires dans la musique yémenite. Revue des Traditions Musicales du Monde Arabe et Méditerranéen. Vol. 8, p. 25-60.
, 2016 — « Ottoman and Turkish Influences on Yemeni Music (16th to 20th century) » in Maqam Traditions between Theory and Contemporary Music Making.. Dir. Elsner Jürgen, Gisa Jähnichen & Cenk Güray, p. 161-184.
, 2013 — Les procédés comiques de l’imitation vocale des instruments dans le monde arabe. Cahiers d'Ethnomusicologie. Vol. 26.
, 2011 — « Les chants de labour au Yémen : une première approche ethnomusicologique » in Le chant de plein air des laboureurs. Dariolage, briolage.... Dir. Jean-Pierre Bertrand, Michel Colleu, p. 198-211. (+ CD et DVD).
, 2010 — Le musicien Yahyâ al-Nûnû. L’émotion musicale et ses transformations. Cahiers d’Ethnomusicologie. Vol. 23, 147-171..
, 2008 — Retour sur le Congrès de Musique Arabe du Caire de 1932. Identité et acculturation : les prémisses de la mondialisation. Maison des Cultures du Monde. Actes du Congrès des Musiques dans le monde de l'islam. (Assilah), 8-13 août 2007.
, 2008 — Les enjeux identitaires de l’écriture de l’histoire au Yémen. Transcontinentales. Vol. 6, p. 57-71.
, 2004 — Temps musical et temps social au Yémen : la suite musicale dans le magyal de Sanaa. L'Homme. Vol. 171-172, n° Musique et anthropologie, p. 151-172.
, 2003 — Muséographier un salon de musique ? Le cas du Yémen. Cahiers des musiques traditionnelles. Vol. 16, p. 155-168.
, 2002 — « Robo de melodias o mecanismo de préstamo ? Para una historia de los contactos musicales entre el Jemen y el Golfe » in Musica Oral del Sur. version espagnole de l'article de 2001.
, 2002 — Les épreuves du sage ‘Alî Wald Zâyed : deux contes yéménites et un préambule. Matériaux Arabes et Sud-Arabiques. Nouvelle Série 10. Vol. 20, n° 2000-2002, p. 115-142. Revue du MAS-GELLAS, MSH.
, 2002 — « The Arabian Peninsula. An Overview » in The Garland Encyclopaedia of World Music. Vol. 6 : The Middle East, dir. Virginia Danielson, Scott Marcus, Dwight Reynolds, p. 649-661.
, 2001 — « Yemen » in Grove’s New Encyclopedia of Music and Musicians. Vol. 27, p. 652-657.
, 2001 — Vol de mélodies ou mécanisme d’emprunt ? Vers une histoire des contacts musicaux entre le Yémen et le Golfe. Chroniques yéménites (devenu ultérieurement : Arabian Humanities). Vol. 9, p. 38-47.
, 2000 — Les chants du Hadramawt. Chroniques yéménites (devenu ultérieurement : Arabian Humanities). Vol. 8, p. 163-165. Compte rendu d'un CD du même titre (UNESCO).
, 1998 — « Tarab » in Encyclopédie de l’Islam. 2e édition.
, 1997 — « Le magyal yéménite. Parole, jeu et rôles sociaux dans l’espace masculin » in Espaces publics, paroles publiques au Maghreb et au Machrek. Monde Arabe. Dir. David Jean-Claude, Hannah Davis Hannah, Bekkar Rabia, p. 27-50.
, 1995 — « Le mafraj et le magyal : rite social et poétique de l’espace » in Sanaa, architecture domestique et société. Dir. Bonnenfant P. (coord.), p. 155-163.
,