Localisée au Musée de l’Homme, l’unité développe des recherches interdisciplinaires sur l’Homme, que ce soit sur l'individu ou sur les sociétés, ainsi que sur leurs interactions avec l’environnement.
Dans ce vaste champ, l’UMR Eco-anthropologie propose une lecture originale en étudiant comment les humains – mais également nos plus proches cousins les primates, perçoivent et agissent sur leur environnement et façonnent des cultures, mais aussii la manière dont environnements et cultures façonnent l'Homme biologique, notamment sur le temps long au travers de notre évolution.
Nombre des grandes questions auxquelles est confrontée l’humanité nécessite la synergie des points de vue de l’ethnologie au sens large et de la biologie. Ainsi l’unité Eco-Anthropologie développe plusieurs thématiques qui font son originalité, comme aborder conjointement la conservation des grands singes par l’œil des ethnologues et des primatologues, ou envisager en quoi la culture influence l’évolution biologique de l’Homme ou encore imaginer des modèles d’évolution de la diversité culturelle.